france-palmier home page généralités botaniques sur les palmiers la culture des palmiers à l'extérieur en France les meilleurs palmiers pour l'intérieur les services france-palmier.com contactez nous pour toute information...


Palmiers pour l'ombre

Archontophoenix cunninghamiana
Arenga engleri
Arenga micrantha
Caryota obtusa
Caryota sp " Himalaya "
Caryota sp." Mystery "
Caryota urens
Ceroxylon alpinum
Ceroxylon quindiuense
Chamaedorea radicalis
Livistona australis
Livistona chinensis
Phoenix reclinata
Phoenix roebelenii
Phoenix rupicola
Rhapidophyllum hystrix
Rhopalostylis sapida
Trachycarpus fortunei
Trachycarpus latisectus
Trachycarpus martianus
Trachycarpus takil
Trachycarpus wagnerianus


Archontophoenix cunninghamiana

Du grec "archon", chef ou premier, et "phoenix", le palmier

syn. Seaforthia elegans...

Nom commun : Palmier de Bangalow (petite ville dans le Queensland en Australie), Picabeen (en anglais)...

Ce magnifique palmier d'Australie, qui rivalise par sa beauté avec nombre de palmiers tropicaux, est très intéressant pour les amateurs de palmiers résistant au froid. On peut cultiver cette espèce (la plus résistante du genre Archontophoenix) en pleine terre dans les endroits les plus chauds du Sud de la France et de la Corse. Ailleurs, il fera un superbe specimen pour la culture en pot mais demande beaucoup de lumière en intérieur. Il est représentée dans tous les jardins botaniques du monde, sous les tropiques comme dans les pays tempérés.

Archontophoenix cunninghamiana a besoin d'ombre et de chaleur pour se développer plus rapidement et supporte bien les sols lourds et humides.

Résistance au froid : - 6°C

Habitat : Largement répandu jusqu'à 700 mètres d'altitude dans les zones côtières depuis le centre du Queensland (Mackay) jusqu'au Sud-Est du NSW (Bateman's Bay). Il habite souvent des terrains marécageux, régulièrement inondés lors de fortes pluies ou de crues, où il pousse la plupart du temps à l'abri (donc à l'ombre...) de grands Eucalyptus et autres Malaleucea.

Utilité : Les populations aborigènes se nourrissaient du coeur de ce palmier très commun et utilisaient les gaines qui entourent le stipe (en réalité le prolongement du pétiole) pour le transport d'aliments.

Stipe : Solitaire, jusqu'à 25 mètres de hauteur et 30 cm de diamètre, légèrement renflé à la base. Les palmes desséchées se détachent facilement du stipe marron à gris-clair et laissent apparaître les "anneaux" (cicatrices des anciennes palmes) caractéristiques de beaucoup d'espèces de palmiers.

Couronne : Environ 8 à 12 feuilles pennées, de 2m à 4m de longueur, vertes sur les deux faces, gracieusement arquées. Les nombreuses folioles régulièrement disposées le long du rachis mesurent de 50 à 60 cm. La base engainante des pétioles peut atteindre de 60cm à 1m de longueur.

Floraison : Les Archontophoenix sont des palmiers monoïques et un seul exemplaire peut produire des graines viables. Les inflorescences émergent tous les ans sous la base engainante des palmes. Elles sont plutôt courtes mais très ramifiées. Les fleurs très nombreuses sont de couleur rose à mauve. Les nombreux fruits ovoïdes, de 1 à 1,5 cm de diamètre sont de couleur rouge vif. Ils contiennent chacun une graine ronde à ovale d'un centimètre de long et entourée de larges fibres aplaties.

Multiplication : Les graines fraîches peuvent germer rapidement, parfois quelques semaines après le semis, le plus souvent 2 à 3 mois plus tard. Les jeunes plantes se développent assez rapidement les trois premières années puis la croissance s'accélère grandement.

Groupe d'adultes dans leur habitat naturel (Australie)

Jeune plante dans son habitat naturel, ici dans le Sud du Queensland.

Les fruits rouge vif d'Archontophoenix cunninghamiana apparaissent par centaines sur une superbe infructescence.


Groupe d'adultes dans leur habitat naturel (Queensland)

 

 

 


Accueil - Botanique - Palmiers d'extérieur - Palmiers d'intérieur - Services - Contact France-Palmier.com
© France-Palmier.com - 2001-2008 Jardin Japonais .org